m2A et les acteurs économiques du territoire se mobilisent

m2A et les acteurs économiques du territoire se mobilisent
Ce vendredi 13 mars 2020, au vu de la crise sanitaire tout à fait exceptionnelle et de son impact sur l’activité économique du territoire, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) en lien avec Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est, a souhaité réunir les représentants du monde économique pour faire un point sur l’impact économique déjà mesurable auprès des entreprises de notre territoire.

Les acteurs économiques réunis

Pour cette première réunion, de nombreux acteurs du territoire étaient présents aux côtés de Fabian Jordan : Michel Miclo et Thiebaut Zeller de la CCI, Olivier Klotz du MEDEF Alsace, Fabienne Barrault de la Chambre de Métiers d’Alsace, Claude-Esther Schmitt et Mathieu Fulleringer de la CPME68, Etienne Barilley et Pierre Fuetterer de la Fédération du Bâtiment du Haut-Rhin, Emmanuel Molard de la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin, Patricia Vest de l’association « Vitrines de Mulhouse », Luc Ehrhart de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin, Marc Buchert, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération, Rémy Neumann, Conseiller communautaire délégué, Christiane Eckert, Présidente de Soléa et du Parc des Expositions, Alexis Steyaert de Soléa, Laurent Grain du Parc des Expositions, ainsi que la direction générale et le service économique de m2A.

Amortir l’impact économique de la crise sanitaire

Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République, m2A sera aux côtés des fédérations et des chambres consulaires et se mobilise dès aujourd’hui pour être un facilitateur et un amortisseur sur les dossiers techniques, juridiques et financiers.

Des mesures immédiates pour les entreprises

Pour le Parc Expo et ses exposants, compte-tenu de la fermeture le 06 mars dernier du « Salon extérieurs et jardin » par arrêté préfectoral, m2A et le Parc Expo ont pris la décision de rembourser l’intégralité des sommes perçues dans le cadre de cette manifestation. Dans la continuité de cette première mesure d’accompagnement, après des premiers échanges avec certaines fédérations et corporations, m2A a souhaité également amortir l’impact économique pour les entreprises sous contrat avec l’agglomération, notamment celles du secteur du BTP qui représentent plus de 60% des prestataires de la collectivité.
Des mesures immédiates sont ainsi prises pour soutenir ces entreprises :
  • accélérer le paiement des factures ouvertes dans le cadre de contrats ou de marchés publics,
  • recaler les plannings sans pénalité de retard,
  • et donc ne pas appliquer de pénalités suite à des retards de chantiers liés au COVID-19.
Un message sera également adressé par m2A aux 39 communes du territoire pour leur proposer de mettre en œuvre ces mesures.

Un guichet unique et un comité de pilotage

En outre, m2A met en place dès aujourd’hui une porte d’entrée unique pour tous les chefs d’entreprises via notre service économique, en la personne d’Olivier Dieu, nouveau chargé de mission de l’agglomération. Ce guichet unique permettra d’informer sur les dispositifs et les démarches mis en place au fur à mesure de cette crise sanitaire et économique sans précédent, de l’avis de l’ensemble des participants. Afin de poursuivre en proximité les échanges entre le territoire et les entreprises, m2A acte la création d’un comité de pilotage économique dont elle assurera la coordination. Dès la semaine prochaine, ce comité réunira à nouveau l’ensemble des structures présentes ce jour, notamment dans l’objectif d’élaborer un plan d’action commun de soutien aux entreprises.
L’objectif de cette première réunion était de faire le point, avec les acteurs économiques du territoire, sur la situation actuelle et l’impact économique et financier des différents secteurs d’activités. m2A se doit d’être aux côtés des entreprises avec des mesures concrètes et efficaces, concertées avec l’ensemble de ses partenaires.
Fabian Jordan,
Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×