Faire son business plan

Business plan : validez la faisabilité commerciale de votre future entreprise !

Le business plan est un document de référence, qui va valider la solidité de votre projet. Il est important pour vous : cela vous permet de voir précisément où vous allez et comment. Mais le business plan est essentiel aussi pour aller chercher des financements si besoin. Vous l’aurez compris, c’est une étape cruciale dans votre process de création d’entreprise !

Faire son business plan : les points clés

Véritable document de cadrage de votre projet mais aussi outil indispensable pour convaincre vos partenaires, notamment financiers, le business plan doit suivre un cheminement bien balisé pour être efficace.

Posez tout d’abord les jalons de votre projet de création d’entreprise : définissez clairement votre idée, puis effectuez une étude de marché. Celle-ci doit permettre de répondre à un certain nombre de questions. Est-ce un marché porteur ou en déclin ? Quel secteur géographique ciblez-vous ? Quelle est la concurrence présente ? Qui seront vos clients ? Vos fournisseurs ? Où allez-vous vous implanter ?

Ensuite, présentez de façon précise votre produit ou votre service, et ce que vous allez mettre en œuvre pour créer et développer votre entreprise. La stratégie commerciale est un élément essentiel de votre succès : quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous communiquer ? Quels sont vos canaux de distribution ? Quels moyens humains et financiers allez-vous déployer ?

Enfin, les prévisions financières doivent être parfaitement estimées. Il s’agit de définir votre plan de trésorerie (qui prévoit les encaissements et décaissements de la première année d’activité), votre compte de résultat prévisionnel (qui permet notamment de voir si vous dégagerez des bénéfices), votre plan de financement (qui met vos besoins en face de vos entrées d’argent), votre besoin en fond de roulement et votre seuil de rentabilité.

Que comprend le business plan ?

La création d’entreprise est une belle aventure, mais qui demande à être balisée. Les enjeux et les impacts de votre projet sont importants aussi bien sur votre vie professionnelle que privée : le business plan est là pour vous aider à les maîtriser.

Deux volets composent le business plan :

  • Une partie économique et descriptive, qui comprend notamment le business model, l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, la présentation de l’équipe projet, le montage juridique et financier.
  • Une partie financière, composée de tableaux financiers prévisionnels (compte de résultat, bilan, budget de trésorerie, plan de financement, etc.).

C’est donc un « cahier des charges » pour monter votre projet d’entreprise, où rien ne doit être laissé au hasard. Le fait de se pencher précisément sur son business plan permet en effet de voir assez rapidement si son idée est viable.

Où trouver de l’aide pour effectuer votre business plan ?

Le business plan est un sujet complexe : pour être sûr(e) de sa qualité et de sa pertinence, mieux vaut être bien accompagné.

N’hésitez pas à vous adresser aux chambres consulaires ou aux fédérations professionnelles de votre secteur d’activité.

Pour le prévisionnel financier, votre meilleur allié sera votre expert-comptable. Choisissez-le bien car il sera votre partenaire pendant votre démarche de création d’entreprise et tout au long de son développement !

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