Bien comprendre le mécanisme de la reprise d’entreprise permet au dirigeant ainsi qu’au repreneur d’effectuer une opération sécurisée et réussie avec une rémunération.
Reprendre une entreprise, mode d’emploi

Pourquoi et comment racheter une entreprise
Même si la démarche du repreneur est différente de celle d’un créateur d’entreprise, le repreneur devra toutefois en adopter certaines étapes. Reprendre une entreprise est un véritable projet professionnel à long terme, qui est particulièrement intéressant : cela signifie reprendre une clientèle, des locaux, des équipements déjà existants. Il s’agit certes d’un investissement souvent plus lourd que pour une création, mais qui offre de très fortes probabilités de réussite.
Une fois que le repreneur a défini le profil type de l’entreprise à reprendre (secteur, zone d’activité, etc.) et qu’il a trouvé celle qui l’intéresse, il doit l’analyser. Le dirigeant qui cède son entreprise peut avoir au préalable effectué un diagnostic, le cas échéant un entretien entre cédant et reprenant est nécessaire afin d’obtenir un maximum d’informations.
Le repreneur doit ensuite effectuer un audit d’acquisition pour confronter les informations, détecter les risques, examiner les données financières et comptables de l’entreprise. Cet audit est précieux pour la suite des négociations. Le repreneur établit ensuite un plan de reprise qui concerne les aspects juridiques, financiers et opérationnels du projet.

Les chambres consulaires, interlocutrices privilégiées pour la reprise d’entreprise
La mission des chambres consulaires est de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs puis de les accompagner jusqu’à la reprise effective de l’entreprise. La CCI et la CMA sont donc aux côtés des entrepreneurs qui souhaitent reprendre une entreprise.
Consultez également les ressources en ligne sur le sujet de la transmission et la reprise d’entreprise :
- Le portail national des CCI : https://www.cci.fr/web/creation-reprise-cession-d-entreprise
- Pour voir voir les annonces de cession : http://www.opportunet.net/ et https://entreprendre.artisanat.fr
- Le portail de l’information économique Alsaeco : http://www.alsaeco.com/
- Le webzine de l’actualité économique en Alsace : https://www.pointecoalsace.fr/