Infrastructures de transport

Mulhouse et le Sud Alsace sont à l’origine et au cœur d’un hub de transports particulièrement développé. Des infrastructures essentielles pour toutes les entreprises.

La gare Mulhouse TGV

Proche du centre-ville de Mulhouse, à l’interconnexion des différents modes de transport (train, tram, tram-train, bus, taxis, vélo et voiture), la gare TGV se situe au cœur du quartier d’affaires de la ville. Avec 11 allers-retours quotidiens pour Paris, 6 pour Lyon et Zurich, Paris et Lyon ne sont que respectivement à 2h40 et 2h50 de Mulhouse !

L’EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg

Septième aéroport de France, l’EuroAirport est à une vingtaine de minutes de la gare de Mulhouse et connaît une croissance considérable de son trafic passagers : en 2018, plus de 8 millions de personnes au total ont été transportées. Véritable porte d’entrée vers les dessertes nationales et européennes, l’EuroAirport possède une forte base logistique avec un équipement de pointe. Il a traité 112 000 tonnes de fret en 2017.

Son Business Center est par ailleurs l’endroit idéal pour organiser une réunion, un séminaire ou une formation. Ses espaces accueillent une dizaine de salons loués à l’heure, à la demi-journée, voire à la journée.

Les ports de Mulhouse-Rhin

Troisième port fluvial de France, les Ports de Mulhouse-Rhin sont une plate-forme multimodale et logistique de première importance en Sud Alsace. Du transbordement au stockage de marchandises,  les trois sites d’Ottmarsheim, Huningue et Ile Napoléon sont directement reliés aux grands ports maritimes de la mer du Nord comme Anvers, Zeebrugge et Rotterdam.

La desserte routière

Mulhouse et le Sud Alsace sont au cœur d’une desserte routière de qualité qui rayonne en France et à l’international avec 4 autoroutes de première importance :

  • L’A35, qui traverse l’Alsace du Sud au Nord, et qui met Mulhouse à 1 heure 20 environ de Strasbourg.
  • L’A36, qui relie Mulhouse à Beaune et qui dessert Belfort, Montbéliard, Besançon et Dole
  • L’autoroute allemande A5 suit la rive droite du Rhin en passant par Bâle (Suisse), Freiburg, Karlsruhe et Francfort
  • L’autoroute suisse A3 qui connecte notamment Bâle à Zurich

La mobilité dans l’agglomération

Avec 3 lignes de tramway, une ligne tram-train, 23 lignes de bus, l’agglomération dispose d’un réseau de transports publics étendu et efficace.

Doté d’un service Vélocité très développé (40 stations), d’une navette électrique en accès libre au centre-ville, d’un service d’autos partagées (Citiz), le territoire favorise tous types de déplacements. Mulhouse Alsace Agglomération a d’ailleurs été la 1ère collectivité en Europe à mettre en place le Compte Mobilité, une application qui permet de gérer tous les modes de déplacement avec une inscription unique.

Enfin, spécialement pour les pros, la navette Chronopro permet d’accéder, sur réservation, à la zone d’activité tertiaire du Parc des Collines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×