Zones d’activités et immobilier d’entreprise

Où s’implanter à Mulhouse et dans le Sud Alsace ?

Pôles d’activités, quartiers d’affaires, pépinières, villages artisanaux ou industriels : l’offre foncière et immobilière de Mulhouse et du Sud Alsace est aussi riche que diversifiée. Elle vise à répondre de manière spécialisée aux entreprises de tous les secteurs d’activité et à les accompagner tout au long de leur parcours de développement, de leur création à leur implantation sur une zone d’activités, en passant par leur location ou acquisition d’une surface immobilière.

Les grands sites d’accueil des entreprises

Le quartier d’affaires Mulhouse TGV

Le dynamique quartier d’affaires Mulhouse TGV consacre ses 57 000 m2 à des activités tertiaires supérieures dans un environnement très qualitatif sur le site de la gare et en proximité immédiate du centre-ville de Mulhouse. Wartsilä y a installé son siège national, MACIF et Banque Populaire l’ont choisi pour leur siège régional. Un espace de séminaires et une offre hôtelière de qualité viennent compléter l’attractivité de ce quartier d’affaires qui, en 2025, aura créé 1000 emplois nouveaux.
Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc, 68055 Mulhouse Cedex

Le quartier Fonderie, l‘accélérateur industrie du futur et numérique du Sud Alsace

A deux pas de la gare, le quartier de la Fonderie est en pleine mutation et s’affirme comme l’accélérateur Industrie du Futur et Numérique du Sud Alsace. D’une surface de 75 000 m², ce site constitue un écosystème comprenant Recherche, Formation, Entrepreneuriat, Innovation dédié à l’industrie du futur et au numérique. Se rassemblent déjà dans cet accélérateur: Mitsubishi, KM0 la Cité du Numérique, l’UHA, la future Maison de l’Industrie (2021)…

L’ambition de ce quartier est d’accélérer et accompagner les transformations vers l’industrie du futur de l’ensemble des entreprises du territoire Sud Alsace quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Cela comprend des outils (formation, démonstrateurs, …) pour renforcer l’adéquation des compétences sur le marché de l’emploi en fonction des profils spécifiques des industries et des habitants du territoire

KM0, une cité numérique au cœur de l’innovation !
Ce bâtiment-totem de la French Tech East dédié à l’Industrie du futur et au numérique est destiné à accueillir les acteurs de l’écosystème de la startup et du numérique, les entreprises de ces secteurs d’activités dans le cadre du processus de fertilisation croisée ainsi que le grand public dont la jeunesse.
Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc,
68055 Mulhouse Cedex

KM0

Patrick Rein
30 rue François Spoerry,
68100 Mulhouse

Activités émergentes Mulhouse DMC

Le site DMC-Mulhouse, qui jouxte celui de l’entreprise DMC toujours en activité, est particulièrement emblématique : fleuron de l’industrie textile, il s’étend sur 12,5 hectares et se transforme en un nouveau quartier en pleine ville. Site industriel construit tout au long du 20ème siècle, il est traversé par un cours d’eau et agrémenté d’espaces verts. Le Quartier DMC a fait l’objet d’une étude urbaine, d’études programmatiques et d’études environnementales.

D’envergure métropolitaine, les bâtiments disponibles composant le quartier DMC tournent notamment leur intérêt vers les activités émergentes, telle que l’entrepreneuriat créatif et culturel, l’économie verte, les services et les loisirs.

Artistes et designers ont déjà investis les lieux dans le bâtiment 75 Motoco. Le plus grand mur d’escalade de France y est en cours de construction.

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc,
68055 Mulhouse Cedex

Les parcs d’activités

Le parc des Collines

Ce vaste parc d’activités propose 3 500 m² de surfaces locatives, de bureaux industriels et d’ateliers. Les entreprises artisanales et du tertiaire y trouveront leur local dans une offre qui va de 161 à 328 m²

Le Parc des Collines accueille 620 entreprises sur près de 150 hectares au total et représentant un effectif de plus de 4 000 employés.

Ses atouts sont multiples : le Parc des Collines bénéficie d’une excellence desserte routière : autoroute A36, jonction A35 vers Paris, Lyon, Strasbourg, Suisse, Allemagne. La proximité de la gare TGV de l’accès direct à l’EuroAiport par autoroute confirme son positionnement stratégique à l’échelle internationale.

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Le parc d’activités Marie-Louise

Ancien site des Mines de Potasses d’Alsace en cours de conversion, le Parc d’Activité Marie-Louise a pour vocation l’accueil d’activités industrielles, logistiques et artisanales sur 16,5 hectares cessibles sur le ban de la commune de Staffelfelden.

Le Parc d’Activités Marie-Louise offre aux entreprises un lieu attractif pour leurs implantations, tant en terme tarifaire qu’en raison de sa situation géographique exceptionnelle.

Il bénéficie également de toute l’attractivité des zones d’activités aux alentours, d’une desserte efficace et d’un fort dynamisme économique.

Le Parc d’Activités est synonyme de développement durable et d’innovation. Le parc photovoltaïque, par exemple, est un programme innovant et écologique qui abrite de nombreuses entreprises.

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

L’Aire de la Thur (parcelles)

Dédiée aux entreprises industrielles ou logistiques, l’Aire de la Thur se déploie sur 45 hectares à Pulversheim, au nord de Mulhouse. Elle accueille des entreprises comme Faurecia, Thurmelec, Impreglon,…ainsi que l’hôtel d’entreprises Quartier des entrepreneurs.

Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc,
68055 Mulhouse Cedex

Le parc d’activités de Dietwiller

Destiné aux PME industrielles et artisanales, ce parc d’activités est très bien situé, à proximité de l’autoroute, de l’EuroAirport et de Bâle.

Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc,
68055 Mulhouse Cedex

Autoport

Implanté à Sausheim, à proximité du pôle commercial Ile Napoléon, l’Autoport accueille un centre routier et douanier et une zone d’activités, essentiellement axée sur le transport routier et la logistique.

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Zone d’activités Ile Napoléon Ouest

Près de 150 entreprises industrielles, logistiques, artisanales, et commerciales et tertiaires sont implantées sur cette zone de grande taille et dotée d’une bonne desserte. Elle ne dispose plus de parcelles mais offre des opportunités immobilières.

Service Développement économique m2A
Antenne Territoriale Sud Alsace

François Strassel
4 avenue du Général Leclerc,
68055 Mulhouse Cedex

L’espace d’activités de Brunstatt Didenheim

L’Espace d’Activités a pour vocation l’accueil des activités artisanales et de services sur le territoire communautaire.

Il constitue un prolongement de la ZAC du Parc des Collines et de la zone d’activités actuelle de Didenheim

Il se développe sur une surface totale de 10 hectares environ, dont 8.4 hectares cessibles.

Desserte :

  • Accès direct de la zone par le boulevard urbain sans traversée du village
  • Autoroute A36, jonction A35 : Paris, Lyon, Strasbourg, Suisse, Allemagne
  • Accès direct à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse par autoroute
  • Proximité gare SNCF, voyageurs et marchandises

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

L’offre immobilière aux entreprises

Les incubateurs

Maison de l’innovation et de l’entreprise

Située sur le campus de l’Université de Haute-Alsace, la Maison de l’innovation et de l’entreprise est un lieu de convergence des laboratoires universitaires et du monde des entreprises. On y trouve une offre de bureaux, des services administratifs de l’UHA et également une permanence de l’incubateur régional Semia, et de  la SATT Conectus.

Maison de l’innovation et de l’entreprise

Jennifer Tournois
1 rue A. Werner
68093 Mulhouse Cedex

Les pépinières

Ces structures d’accueil et d’hébergement temporaires proposent aux créateurs ou futurs chefs d’entreprises des solutions pour faciliter le démarrage de leur activité.

La pépinière technologique du Technopole

Située parc de la Mer Rouge, cette pépinière compte 900 m² de bureaux destinés aux créateurs d’entreprises technologiques ainsi qu’un espace de co working « le 34 ».

Technopole Mulhouse

40 rue Marc Seguin,
68060 Mulhouse

Les hôtels et villages d’entreprises

Le Village artisanal du Drouot

Ce village clos est installé dans l’ancienne caserne Drouot entièrement réhabilitée. Il offre aux petites entreprises et entreprises artisanales 8 200 m² de surfaces dédiées, avec des bureaux et locaux d’activités allant de 29 à 220 m².


Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Le village entreprises Collines :

Ce village à vocation artisanale et tertiaire, proche des grands axes routier et autoroutiers, dispose de 18 espaces (local d’activité avec bureaux) de 180 à 320 m² représentant 3 500 m². Ce site bénéficie en outre des avantages de la zone franche urbaine de Mulhouse.

L’hôtel d’entreprises de l’Aire de la Thur

Au nord de Mulhouse, à Pulversheim, l’Aire de la Thur offre 4 000 m² de surface, découpée en 20 bureaux de 15 m² à 36 m². Elle dispose également de 11 ateliers de 150 à 500 m². Un accompagnement et des services communs sont proposés aux entreprises.

Quartier des entrepreneurs

Route de Guebwiller
Aire de la Thur
68840 Pulversheim

La Fabrique

Situé au parc d’activités de la Mer Rouge, l’hôtel d’entreprise la Fabrique accueille des PME technologiques et du domaine tertiaire et héberge un restaurant. Les entreprises issues de la pépinière du Technopole choisissent souvent de s’y implanter.
Hôtel d’entreprises La Fabrique

Entrée A – 130 rue de la Mer Rouge
CS 42126
68060 Mulhouse

Citivia

Lalia Douis
5 rue Lefèbvre
68053 Mulhouse Cedex

Le Business Campus

Situé sur le campus de l’Illberg de l’Université de Haute-Alsace, le Business Campus est un service de la CCI Alsace Eurométropole dédié aux entreprises tertiaires et artisanales. Il propose une offre d’hébergement flexible avec des bureaux équipés (mobilier, réseau informatique), et des services mutualisés (accueil, permanence téléphonique, photocopieur, salles de réunion, accès haut débit).

Hôtel d’entreprises Business Campus

Sabrina Buchmann
15, rue des Frères Lumière
68200 Mulhouse
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×