Alicia Roux, Ensisa

Alicia Roux est en 2ème année d’école d’ingénieur à l’ENSISA Mulhouse, dans la spécialité automatique et systèmes embarqués. En parallèle, elle a créé une association (FITS) qui a permis, en partenariat avec le KidsLab, d’animer tous les samedis matins des ateliers de robotique, programmation et de bricolage pour des adolescents de 12 à 18 ans.

Quels sont les atouts du territoire par rapport à votre activité professionnelle ?

Le territoire du Sud Alsace dispose de nombreuses entreprises exerçant dans des domaines variés, souvent en partenariat avec des entreprises étrangères (projet tri-nationale). En tant qu’élève ingénieure, la proximité avec l’Allemagne et la Suisse est une opportunité en terme d’emplois. Cette proximité facilite le contact avec les entreprises frontalières, en particulier pour se spécialiser dans un domaine spécifique tel que le domaine de l’automobile en Allemagne. L’ouverture à l’internationale est un point important de mon cursus.

Au niveau personnel, qu’appréciez-vous en Sud Alsace ?

L’Alsace, en particulier Mulhouse offre de nombreuses opportunités aux étudiants, aux auto-entrepreneurs, aux start-up… Ayant créé mon association, j’ai très rapidement trouvé des partenaires (KidsLab) et des locaux (KM0) pour faire découvrir mon activité. Au sein des locaux de KM0, se tiennent régulièrement des événements (Robocup Junior, atelier du KidsLab …) dans le but de faire découvrir un milieu souvent méconnus des enfants/adolescents. Le territoire de Sud- Alsace dispose d’un dynamisme de la part des entreprises locales pour soutenir des projets et travailler en collaboration avec des étudiants. De plus, de nombreux événements culturels ont lieu dans la région (marché de noël, carnavals, route du vin, spécialités culinaires…). Cela permet de découvrir une culture différente et également de se familiariser avec d’autres langues comme l’Allemand.

Pouvez-vous nous citer un lieu, un évènement, un souvenir que vous appréciez ou qui vous a marqué sur le territoire ?

La ville de Mulhouse accueille des événements tels que le Startup Week-end. C’est lors d’événements comme celui-ci que j’ai découvert l’implication des entreprises locales et de nombreuses associations dans le but d’encourager les étudiants. Ce n’est pas nécessairement chose courante dans les autres régions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×