Travailler

Travailler en Sud Alsace et à Mulhouse : données-clés

L’attractivité du territoire est forte : avec un positionnement géographique idéal et des infrastructures de qualité, le Sud Alsace et sa métropole Mulhouse représentent un bassin d’emplois intéressant.

Un territoire dynamique, un tissu de PME dense

10 000 entreprises sont recensées sur le territoire, soit près de 120 000 emplois et 52 zones d’activités économiques.

L’industrie y est très largement représentée, mais pas seulement : le plus gros employeur privé du Sud Alsace est PSA Peugeot Citroën, suivi par l’EuroAirport et l’Apamad (service à la personne).

Mulhouse accueille des entreprises de toutes tailles : les leaders de leur secteur comme Clemessy par exemple, mais aussi des start-ups, s’y côtoient pour constituer un tissu économique local fort.

Un marché du travail qui évolue

Si l’industrie représente toujours plus de 18% des emplois, ce sont les commerces, le transport et les services qui détiennent 44,6% des emplois à Mulhouse. La population ouvrière est importante, mais la formation et l’emploi des cadres tend à changer petit à petit la donne.

Un aspect important du marché de l’emploi dans le secteur est le travail frontalier : ils sont 8% du territoire à travailler en Suisse, notamment à Bâle dans l’industrie pharmaceutique.

Numérique et industrie du futur, des secteurs porteurs

Mulhouse vise actuellement à se déployer vers des secteurs porteurs en termes d’emploi et de croissance. Les projets en cours, comme le quartier Fonderie, qui intègre la cité numérique KMØ, incarnent cette dynamique pour faire du territoire un pôle incontournable dans la thématique du numérique.

Terre d’innovation, Mulhouse et le Sud Alsace s’inscrivent également dans des projets innovants et à la pointe de la technologie. Ils sont portés notamment par Campus Industrie 4.0 qui fédère l’écosystème local de l’innovation autour du numérique, des matériaux, des mobilités et de l’industrie du futur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×